AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:41

Avis aux riches français qui vont se tirer de France dès ce soir, BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.

Les 4 choses à savoir sur le 'Belge':

1. Les indispensables septante et nonante.

70 = septante
90 = nonante
C'est simple, clair et net.... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante quatorze...
D'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d'autres langues, en
anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten.
Même le néerlandais, qui se rapproche pourtant plus du Klingon (cfr.StarTrek), fonctionne de la même façon: 90 = negentig.

2. L'accent

L'accent, ou plutôt les accents ... car en Belgique, il y a autant
d'accents que de villages. Vous n'êtes pas obligé de prendre l'accent pour converser avec un Belge. Ce n'est pas un mongolien et vous pouvez être sûr qu'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg ou Laval.
Quelques dialectes:
* le liéééééégeois (Liège)
* le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais
* le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard
* le brusselaire : l'accent bruxellois est le plus connu et le plus
(mal) imité. ... Alllleï, dis, fieu!
Pour parfaitement l'imiter, il faut se mettre dans la peau du
personnage, c-à-d avoir une grande gueule et faire son malin avec sa Rolex / son autoradio / son 'G' (GSM = portable, portable = laptop) acheté à crédit qui a coûté 3 mois de salaire. En bref, il faut être un gars de la capitale.
D'ailleurs , n'oubliez pas le dicton:
Parisien, tête de chien,Bruxellois, même combat !
De plus, le vrai Bruxellois utilise 50% de mots français et 50% de mots 'flamands' ou flamandisés juste pour faire bien.
Ex: Ah, fieu waar heb je de velo gelaisseerd? Ah, ja, in de camionnette!
Traduction: Eh bien, mec, où as-tu laissé le vélo ? Ah, oui, dans la camionnette!

3. Avoir une bonne prononciation

Un bon conseil: bossez un sérieux coup là-dessus.- Bruxelles, se prononce Brusselle (et pas Brukselle)
- Anvers, se prononce Anverssss (et pas En Vert, le 'S' est là, alors il faut l'utiliser)
- Rembrandt se prononce Rembrandt (et pas Rang Bran)
- Le célèbre 'W' : en France, on préfère le prononcer (souvent
erronément!) comme un simple V. En Belgique, on préférera le prononcer 'ouhé 'Ex: wagon: ouhagon - huit: ouhit - BMW se dit Bé Em ouhé - idem pour un VW et les WC. (Qui me rappelle: 'aller à la toilette' et 'non aux toilettes' : une à la fois, s'il-te-plaît bien!)
- Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais en tout cas oubliez la prononciation française!!!!
Ex: Maastricht: le ch ne se prononce par 'ch', ni 'k', mais dans une espèce de râle comme si vous vouliez cracher..
Quant au double aa cela allonge la prononciation Maaaaaaaaaaaastricht (et non pas Maistrick).

4. Les spécialités régionales

Vous ne trouverez jamais d'endives blanches et pointues en Belgique, mais des chicons.
Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets; pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins; pas de chaussons aux pommes, mais des gosettes.
On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.
En Belgique, on 'preste' des heures de travail ou un service.
Et on aime aller à la kermesse (fête du village) manger des caricoles (des espèces d'escargots de mer).
On va s'acheter un cornet de frites à la friture.
Et si vous croisez des friteries ce sont soit des français immigrés,
soit des belges complexés qui ont changé leur enseigne parce qu'un crétin leur avait dit que friture n'était pas français !

Eh! On est en Belgique !

Et encore: En Belgique on tire son plan (se débrouiller), même quand on ne sait pas le chemin (a court d'idées). On boit des pils (bien prononcer le s) (bières) en demi (0.25 litres et non 0.5 litres)...
On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes).
On attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en tout cas; les hommes c'est plus grave), et les portes s'ouvrent avec des clinches.

Et à ce propos, en Belgique, une porte à 3 états: 'ouverte', 'fermée' et 'contre'.

'A tantôt' signifie à tout à l'heure (et ne fait pas référence à un
moment passé, ni à l'après-midi !).
On utilise les torchons (serpillières), voire les loques à r'l oqu'ter
pour nettoyer par terre et non pour essuyer la vaisselle.
Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite (...et jamais un crayon à papier!). En effet, les 'bics' sont des stylos à billes et un stylo, un porte-plume.
Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs. Mais nous, on préfère 'faire semblant que non' pour que personne ne s'en doute...
Et ce ne sont pas des carabistouilles !!! Wink))

Crazy


Dernière édition par BL0Ndin le Sam 21 Juil - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:41

Bien résumé Crazy ^^

Tony
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:41

Et vous confondez pouvoir et savoir aussi

Bat
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:42

lol.


Moi je suis pas sur que si un belge vienne dans le 47, il comprenne le patois

Auré
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:42

on parle d'accent ^^ pas de patois :p SInon bah, les français peuvent toujours courir pour comprendre les belges ^^

Crazy
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:42

C'est sur ca Crazzy Mr. Green


Un Camenbert et une Frite , la difference est la

Tony
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:43

Clair tu peux tjr essayer de comprendre du wallon^^
_________________
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:43

en walon
Li walon e-st on près parint do francès - mins i nel fåt nén prinde po on pårler do francès, come on fwait co sovint. Li loyén inte li francès eyet li walon avize parey ki li loyén inte, metans, li scots eyet l'anglès e l' Ecosse, l' asturyin eyet li castiyan e l' Espagne, ou co li lucsimbordjoes eyet l'almand e Lucsimbork. I gn a pol moens troes liveas dins li cåzaedje el Walonreye: li francès standård, li walon (a môde di pårlers), eyet li francès d' après nos ôtes (ça vout dire on pårler do francès), ki si rsint co bråmint do walon.

traduction en francais
Le wallon est proche parent du français mais ne doit pas être pris pour un dialecte de cette langue, bien que l'on commette souvent cette erreur. Le rapport entre wallon et français semble comparable au rapport entre scots et anglais au Royaume-Uni, entre asturien et castillan en Espagne ou entre luxembourgeois et allemand au Grand-Duché de Luxembourg. Il faut distinguer au moins trois niveaux de langue en Wallonie: le français commun, le wallon dans ses différentes modalités et notre français régional (c.-à-d. un dialecte du français) plus ou moins fortement influencé par le wallon.

Alban
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:43

voici un lien mcdo en Belgique ils ont un sandwich spécial belge le belgo moi ça ma fait rire voici le lien et cliquer sur les bande annonce il y en a 3 je vous laisse decouvrire ....

http://www.mcdonalds.be/fr/index_FR.php?page=menu:new

Kali
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:44

Je comprend mieux pourquoi il vous a fallu autant de temps pour élire un gouvernement

Roland
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:44

KALI:
C'est du nawak ca kali te laisse pas avoir par la pub !! un hamburger Belge n 'importe quoi mdrrrrr 1 er fois que je voit ca .
Pour rappel ici en belgique on a 2 fast food , mc do ( made in usa ) et quick (made in belgium) donc ......
Enfin quoi qu il en soit si tu veut gouter et aimer qq chose va manger un bon router/mitraillette dans une " baraque a frite " que tu croiseras Okay


ROLAND:
C'est pas pour ca qu on eu du mal a creer un gouvernement tu sais Laughing
Imagine toi de creer qq chose entre un NAZI et un AFRICAIN , chose dur a imaginer non ? bah entre wallon et flamand c est un peu pareil ^^
on est juste un peu plus sivilisé c est tous , sinon perso pays de purée ( ou merde pour Dom..) , loi de purée ( ou merde pour Dom..) , flamand de purée ( ou merde pour Dom..) enfin .........

Tony
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:45

tkt mon Tony, la France c'est pas mieux : une chanson encore d'actualité pour le prouver.


Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:45

Quick c made in belgium?
Je comprend mieux pourquoi ils servent que des frites alors....
jsort

Auré
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:45

respect a renaut je kiff ce morceau

Alban
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:46

Voici un Film qu'il faut mater "juste une fois" gg
http://www.streamingvideos.fr/films/il-etait-une-fois-une-fois/

Tony
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:46

Buffalo Moules !

Dom
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:46

Il est juste dément ce film ! Very Happy J'adore trop, j'ai été le voir au cinéma

Crazy
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:47

Très très bien expliquer Crazzy Okay Okay Okay . (Surtout avec Maastricht moi qui suis également Liegeois et qui le prononce comme sa chaque jours sa m'a quand même fait Rire hihihi )

Alex
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:47





Tony
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:48

heu j'ai mal entendu ou pas ,
la belgique le paye des p'tites bites loooool

Kali
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:48

Oui tu as bien entendu. Ceci dit il vaux mieux en avoir une petite travailleuse qu'une grosse faignante

Roland
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:48

Ah moi j'avais entendu vaut mieux une petite qui trifouille qu'une grosse qui bafouille =p

Bat
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Texte a lire pour ce rebooster ...   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:49

Réflexions sur le "Bonheur"


Si on pouvait réduire la popullation du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre , ce village serait ainsi composé :
- 57 asiatiques
- 21 européens
- 14 américains (nord,centre,sud)
- 8 africains
Il y aurait :
- 52 femmes et 48 hommes
- 30 blancs et 70 non blancs
- 30 crétiens et 70 non crétiens
- 89 hétérosexuels et 11 homosexuels
- 6 personnes posséderait 59% de la richesse totale et seraient tous les 6 originaires des USA
- 80 vivraient dans des mauvaises maisons
- 70 seraient analphabète
- 50 souffriraient de mal nutrition
- 1 serait en train de mourrir
- 1 serait en train de naitre
- 1 possederait un ordinateur
- 1 (oui 1 seulement) aurait un diplome universitaire
Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'acepter et de comprendre devient evident.
Prend donc ceci en consideration :
- Si tu tes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, tu est plus chanceux que le millions de personne qui ne verra pas la semaines prochaines.
- Si tu n'a jamais ete dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonement, l'agonie de la torture ou l'étau de la faim, tu est mieux que 500 millions de personnes.
- Si tu peux aller a la mosqué ou a l'eglise sans avoir peur d'etre menacé, torturé ou tué tu a une meilleurs chance que 3 millards de personnes.
- Si tu a de la nourriture dans ton frigo, des habits sur toi, un toit sur ta tete et un endroit pour dormir, tu est plus riches que 75% des habitans de la terre.
- Si tu a de l'argent a la banque, dans ton portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, tu fait partie des 8% les plus privilégiés du monde.
- Si tes parents sont toujours vivants et toujours mariés, tu est une personnes réellement rare.
- Si tu lis ce message, tu viens de recevoir une double bénédiction parce que quelqu'un a pensé a toi et parce que tu ne fait pas partie des 2 milliards de personnes qui ne savant pas lire.
Travail comme si tu n'avais pas besoin d'argent. Aime comme si personne ne t'avait jamais fait souffrir. Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'écoutait. Vis comme si le paradis etait sur terre.
Envois ce message a tes amis.
Si tu ne l'envoie pas il ne se passe rien du tout. Si tu l'envoies, quelqu'un peu sourrir en le lisant.
Et moi je dis que : ce n'est pas tout le monde qui sait donner de l'humour aux attristés, Bonnes semaine de travail et sois heureux ......






Et voila texte que j ai vraiment apprecier lors de ma lecture donc je fait profiter les autres , on sait jamais ca peut en aider certain , car des baisses de régime on en a tous Okay

Tony
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:50

Très joli texte Tony !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
BL0Ndin
Admin
BL0Ndin
Admin
Admin
BL0Ndin

Messages : 1391
Date d'inscription : 19/07/2012

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. EmptySam 21 Juil - 17:50

joli ma poulette j'espere que tu prend compte de tout ce que tu a ecrit
car ont se rend vite compte que ont a de la chance d'avoire que les ptit sousis
de tout les jour
en tout merci ca fait reflechir ma poule

Alban
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé




BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty
MessageSujet: Re: BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.   BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
»  :: soirée Mad in belgium chez TReza ::
»  encore une journée chez le tueur de skyyyyyy aie aie ::
» Recrutement fbi-sppedy (refusé de chez refusé made in refusé!!!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAD TEAM CROSS :: La pit lane :: La buvette-